top of page
Rechercher

Électricité statique : Comment s’en débarrasser ?

Photo du rédacteur: Sabrina St-JeanSabrina St-Jean

Dernière mise à jour : 29 mai 2024

Les cheveux qui volent dans les airs ou qui collent aux vêtements, vous l'aurez deviné, l’électricité statique revient tranquillement nous hanter. Aujourd’hui, on s’attarde aux causes derrière ce désastre capillaire et aux solutions efficaces pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

Le concept de l’électricité statique est bien simple. Il s’agit du même concept que celui de l’aimant. Les charges opposées sont attirées l’une vers l’autre et les charges identiques se repoussent. C’est pourquoi vos cheveux flottent dans les airs après avoir enfilé votre chandail préféré ou après les avoir peignés. En effet, nos cheveux ont une charge électrique opposée à celle de nos objets du quotidien. Plus vos cheveux sont fins et légers, plus ils auront tendance à vouloir se coller aux objets qui vous entourent.


Pourquoi nos cheveux ont de l’électricité statique plus l’hiver ?

La réponse est simple. Lorsqu’il fait froid, l’air devient sec et conduit moins l’électricité. Puisque l’air est sec, il contient moins d’humidité, ce qui occasionne un dessèchement des cheveux. Comme les cheveux sont plus secs, ils ont tendance à réagir et à se coller davantage aux objets qui les entourent.


Adaptez votre routine capillaire

Pour neutraliser l’effet des charges électriques, il est essentiel d’apporter certains changements à votre routine capillaire. Comme l’électricité statique résulte de la sécheresse dans l’air, misez sur des produits hydratants. Optez alors pour des shampoings et des conditionneurs aux formules riches et ultra-nourrissantes. Pour des résultats optimaux, ajoutez un masque ou un sérum hydratant à votre routine afin de garder un maximum d’hydratation.

Lorsque vient le temps de démêler, peigner et coiffer vos cheveux, favorisez les brosses et les peignes en matière naturelle. Des accessoires en bois ne conduiront pas l’électricité, ce qui réduira grandement la charge électrique de vos cheveux. Si vous utilisez des appareils chauffants, assurez-vous d’utiliser un protecteur thermal ou une huile avant de les utiliser. Pour solidifier votre barrière antistatique, terminez votre mise en plis en appliquant un sérum.


Votre chevelure est maintenant bien scellée ! Demandez-nous conseil pour connaître la quantité requise pour ne pas devenir avec les cheveux gras et provoquer un autre problème!


Par Sabrina St-jean


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page